CODE DE DÉONTOLOGIE DU PSYCHOLOGUE

Avant-propos

Depuis mai 2014, notre profession est soumise à un code de déontologie officiel. Celui-ci régit les différents aspects de notre profession : le secret professionnel, le respect de la dignité de la personne, la responsabilité et la compétence du psychologue, son honnêteté, ses rapports avec ses collègues et les autres professionnels.

La loi a également prévu la mise en place d’un conseil disciplinaire et d’appel, chargés de vérifier le respect de cette déontologie.

Si vous voulez lire le texte de l’arrêté royal fixant les règles de déontologie du psychologue, publié au Moniteur Belge le 16 mai 2014, cliquez ici.

Ces conseils disciplinaires ont été mis en place et fonctionnent au sein de la Commission des Psychologues qui a vu son rôle s’élargir à cette occasion.

Comme vous le savez la publication de ce code a suscité une polémique au sein de notre profession, le texte publié au Moniteur étant différent de celui qui avait été rédigé par le comité d’experts consultés, composé de membres de la FBP et de l’APPPsy spécialisés dans le domaine de la déontologie. Les différences concernaient le respect du secret professionnel, moins rigoureux dans le texte de loi que dans nos pratiques professionnelles.

En cliquant ici, vous pouvez lire une analyse de ce code, faite par un juriste de renom.

Actuellement, le Commission des Psychologues essaie de trouver une solution à ce problème.

 

 

Vous pouvez aussi télécharger le texte de l’arrêté royal fixant les règles de déontologie du psychologue (pdf), cliquez ici.

 

En cliquant ici, vous pouvez aussi télécharger l'analyse de ce code, faite par Professeur Thierry Moreau (pdf).